Il ne s’agit pas ici d’un habitat insalubre au sens commun c’est-à-dire « habitat indigne » délabré avec mise en péril de ses occupants. Dans la notion d'insalubrité d’un logement il faut retenir l’idée qu’aucune réparation et aucun entretien n’a été fait dans celui-ci depuis de très nombreuses années.
Ainsi l’état de délabrement manifeste et d’abandon du bien sont tels que les fondations, les murs, les sols, les bâtis, les installations électriques et le système de chauffage menacent directement la santé et la sécurité de ses occupants au point parfois de provoquer des effondrements ou de provoquer un incendie.
Dans nos nettoyages de logements insalubres, il s’agit principalement d’une détérioration générale causée par une occupation inadéquate des lieux même ceux qui, au départ n’étaient pas vétustes et présentaient toutes les garanties de sécurité. Le logement peut devenir particulièrement dangereux pour la santé de ses occupants.
Parmi les facteurs dégradants l’état d’un logement on peut noter :
■ une habitation squattée ou abandonnée
■ une insalubrité morbide (cas de « diogène aggravé »)
■ un état crasseux ou très sale
■ la présence d’animaux (urine et déjections)
■ une infestation d’insectes (cafards, punaises de lit, fientes de pigeons..)
■ la présence de cadavre d’animaux
■ l’absence de chauffage, la détérioration des installations sanitaires et électriques
■ des fuites d’eau permanentes
■ l’accumulation de déchets divers, de produits nocifs ou résidus toxiques
■ une odeur fortement nauséabonde
■ une sensation désagréable de rentrer dans un logement « poubelle »
Une remise en état s’avère parfois nécessaire afin d’éviter tout problème sanitaire important. Des mesures doivent être décidées pour rendre les lieux viables et sains et une opération de nettoyage approfondi doit être proposée.
Ces opérations de remise en état sont réalisées le plus souvent dans les cas suivants :