Vous êtes amené(e) à découvrir le logement d'un proche qui souffre du syndrome de Diogène :
Vous êtes un membre de la famille, un voisin, un proche ou une personne tierce habilitée à pénétrer dans les lieux et vous découvrez de façon fortuite l’état déplorable du logement de la personne que vous connaissez. Vous êtes bouleversé(e) et quelque peu choqué(e) par votre découverte.
En effet à peine entré(e) dans le logement, vous être confronté(e) à un endroit encombré, dévasté, extrêmement sale et répugnant et une odeur nauséabonde vous incommode fortement.
L’image de la personne que vous croyez connaître est quelque peu altérée par votre découverte mais vous éprouvez aussi le besoin de lui venir en aide.
Vous comprenez alors le cadre de vie de la personne atteinte du Syndrome de Diogène et les raisons qui font que vous n’avez pas pu le découvrir plus tôt.
Vous pouvez également être vous-même concerné(e) par le Syndrome de Diogène. Dans ce cas-là appelez-nous ! Et ne restez pas seul face à une situation devenue trop difficile à supporter.
L'environnement des personnes touchées par le syndrome de Diogène se caractérise le plus souvent par les éléments suivants :
Après notre intervention, vous trouverez des lieux désencombrés (vos affaires et effets personnels auront été mis de côté à votre demande).
Un débarras partiel ou complet peut avoir été effectué par notre équipe ainsi que l’évacuation en déchetterie.
Le logement est ensuite intégralement décrassé, nettoyé et désinfecté du sol au plafond et dans les moindres recoins.
Nous disposons de produits et matériels professionnels performants fin de remettre en état votre logement.
Débarras total ou partiel en fourgon ou benne selon le cas, avec mise en sacs poubelle et pré-tri selon la nature des déchets ou objets à jeter.
Tri des documents, des effets personnels ou des objets à garder (à la demande du client). Mise en carton ou en sacs de couleur. Respect des consignes du client.
Décrassage, nettoyage approfondi des lieux et des espaces à traiter. Désinsectisation et/ou dératisation suivant les cas.
Désinfection intégrale et assainissement des espaces une fois nettoyés. Produits professionnels utilisés (non dangereux, odeurs agréables rémanentes).
Evacuation des déchets et divers encombrants vers la déchetterie (traitement et recyclage selon les normes environnementales en vigueur).